FANDOM

Twi'lek race Dark talon

"-Nous les twi'leks une espèce dispersé à travers toute la galaxie , notre race originaire de Ryloth et maintenant plus rien ici."

(Seeswidia)

Les Twi'lek sont une espèce humanoïde dont les femmes sont très connus , pour leur beauté à travers la galaxie leur espèce possède plusieurs pigements de couleurs de peau , aussi très variés voir même à rayures dans quelques cas isolés toutefois l'espèce Twi'lek , est originaire de Ryloth cependant leur race c'est éparpillé à travers toute la galaxie , et est présente sur de nombreux mondes.

HistoriqueModifier

OriginesModifier

On ignore exactement à quel époque la race Twi'lek à vue le jour , selon certains scientifiques ce serait aux environs de -36 453 av.BY sur le monde de Ryloth, durant la période ou l'Empire Infini créé par les Rakata était au sommet de sa gloire , toutefois celui-ci s'effondra bien plus tard et les esclaves retrouvèrent leur liberté nouvellement acquise.

Twi'leks sur le monde de Ryloth

Twi'leks sur Ryloth

Des explorateurs découvrirent Ryloth en -10 000 av.BY , ainsi que son peuple de toute évidence ceux-ci acceptèrent avec joie de rejoindre l'Ancienne République , qui nomma un sénateur Twi'lek afin de représenter leur monde au Sénat Galactique situé sur Coruscant , toutefois les habitudes du peuple de Ryloth ne changa pas pour autant bien que l'esclavage fut interdit , lesTwi'lek continuèrent à pratiquer ses méthodes traditionnelles surtout que les hutts profitèrent du manque d'administration et de défense de la planète , pour prendre le contrôle total de Ryloth sous leur direction graçe à la corruption.

Emprise et libérationModifier

Et très rapidement leur espèce de résista pas longtemps , l'espèce Twi'lek fut totalement réduite en esclavage avec les hutts au pouvoir , ceux-ci malgré des actes de résistance ne purent vaincre leurs geôliers qui les exploitèrent durant des générations et des génération entières , à telle point que les Twi'lek se répandèrent à travers tout la galaxie suite à cela.

Famille Twi'kel 1

Famille Twi'lek

Mais les choses changèrent au fil des millénaires , surtout lorsque l'Empire Sith fit son retour en -3681 av.BY dans l'espace république pour prendre sa revanche , la Grande Guerre Galactique fit rage durant plusieurs décennies avant de prendre fin en -3653 av.BY , face à de très lourdes pertes infligés par l'Ordre Jedi et les républicains les sith assouplissèrent les règles face aux non-humains , plusieurs maîtres sith repérèrent de très jeunes twi'leks encore enfants , dont la plupart furent sauvés de l'esclavage puis retrouvèrent leur liberté avant d'être envoyés à l'Académie Sith de Korriban , afin de regonfler les effectifs de l'Empire Sith affaiblit par la guerre et la perte de milliers de guerriers sith bien sûr désireux de se venger de leurs tortionnaires , beaucoup de Twi'lek rejoingnirent les rangs de l'empire en tant qu'assassins sith et bien sûr comme des guerriers sith ou même en tant qu'agents impériaux.

Finalement quelques temps après la fin de la Guerre Froide en -3642 av.BY , les clans profitèrent de la récession galactique qui touchait aussi bien l'Ancienne République que l'Espace Hutt pour briser les chaines de l'esclavage , et ainsi se révolter contre les occupants afin de libérer Ryloth des hutts , qui fut un véritable succès qui infligea un véritable revers pour ces derniers , et vit la libération du peuple Twi'lek qui reprit le contrôle de la planète et de l'administration de leur monde.

TrahisonModifier

Finalement l'empire fut vainçu toutefois les sith firent leur retour en -2000 av.BY sur le devant de la scène galactique et finalement en -1002 av.BY Ryloth le monde natal de l'espèce Twi'lek , tomba sous le contrôle du Nouvel Empire Sith qui y établit une acédamie , afin former de nombreux assassins dont beaucoup de twi'leks qui combattirent dans les rangs de la Confrérie des Ténèbres.

Twi'leks bataille de Ryloth

Bataille de Ryloth

Toutefois les sith furent vainçus en-1000 av.BY , et Ryloth fut libérée par les forces armées de l'Ancienne République et l'Ordre Jedi , qui réintégrèrent la planète dans l'espace républicain qui prospéra dans les siècles qui suivirent toutefois le déclenchement de la Guerre des Clones , vit la soumission du peuple Twi'lek en -21 av.BY mais la république fut en mesure de délivrer ses habitants , de l'oppression séparatiste bien que malheureusement Ryloth fut de nouveau attaquée en -19 av.BY toutefois la république gagna le combat.

Mort d'Aayla Secura

Mort d'Aayla Secura

Cependant la joie fut de courte durée , surtout que l'Empire Galactique arriva au pouvoir et évidemment le sentiment non-humain envers toutes les espèces indigènes , ou autres qui n'étaient pas humains ou une ressemblance très proche , furent traités comme des races inférieures bien sûr les twi'leks n'échappèrent pas à la règle leur monde fut conquit par les forces impériales , de plus bon nombre d'entres-eux furent réduits en esclavage notamment les jeunes filles twi'leks pour leur beauté , surtout par les hutts qui étaient étaient attirés par celles-ci.

Enfant Twi'lek durant la Guerre des Yuuzhan Vongs

Jeune Twi'lek défendu par Anakin Solo

Toutefois les twi'leks retouvèrent la liberté en +4 ap.BY , avec le chute de l'Empire Galactique toutefois le peuple de Ryloth refusa de rejoindre la Nouvelle République dans l'immédiat , tandit que quelques années plus tard certains de ses membres intégrèrent le Nouvel Ordre Jedi , créé par Luke Skywalker afin de restaurer l'ancienne gloire des jedi mais , un évènement secoua la galaxie en +25 ap.BY la Guerre des Yuuzhan Vongs qui ravaga la galaxie durant presque une demi-décennie jusqu'en +30 ap.BY , des milliers de twi'leks mourrurent victimes du terrible conflit destructeur , bien que Ryloth fut relativement épargnée par les envahisseurs qui n'attaquèrent pas la planète.

Ones sithModifier

Toutefois la planète resta fidèle à l'Alliance Galactique , un gouvernement fédérale qui remplaça la Nouvelle République et ainsi unifier la galaxie toute entière , se qui n'arriva pas pour autant néanmoins le peuple Twi'lek rallia les forces fidèles de l'alliance au cours de Seconde Guerre Civile Galactique , qui dura de +40 ap.BY à environ +41 ap.BY menée par Dark Caedus.

Dark Talon sur Coruscant en 137 ap

Dark Talon seigneur sith twi'lek

Se dernier fut toutefois tué et vaincu mettant fin à la guerre , finalement plus d'un siècles passa entre-temps les ones sith cachés sur Korriban sous la direction de Dark Krayt , profitèrent de leur statut actuel en état de clandestinité pour recruter un maximum de potentiels membres , pour le Nouvel Ordre Sith dont un grand nombre de twi'leks soit sur Ryloth soit à travers toute la galaxie , se qui augmenta leurs effectifs en acceptant tous les non-humains dans la foulée , cependant plusieurs familles de sith finirent par engendrer des enfants qui furent aussitôt formés dans les voies de la force , tel que la célèbre et redoutable membre des ones sith Dark Talon qui était de troisième génération à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith qui fit rage de +127 ap.BY à +130 ap.BY.

Au cours de la Seconde Guerre Civile Impériale, Ryloth rallia les forces restantes de l'Alliance Galactique contre l'Empire Sith Galactique de Dark Krayt et aidèrent l'organisation à faire face aux combattants sith , et impériaux même si des twi'leks furent parmi eux des guerriers sith cela ne les empêcha pas de les affronter , finalement les sith furent vainçus en +138 ap.BY et la guerre prit fin ainsi le peuple Twi'lek put à nouveau retrouver la paix et le calme , dans une galaxie sauvée du pire des maux qui l'avait dirigé d'une main de fer , toutefois les twi'leks qui étaient membres du Nouvel Ordre Sith comme Talon entrèrent en clandestinité tout en continuant le combat , sous les ordres de Dark Nihl qui avait remplacé le seigneur noir des sith Dark Krayt tué durant l'assaut final sur Coruscant.

Annihiliation (New Timeline)Modifier

Finalement la Troisième Guerre Civile Galactique éclata , et plongea la galaxie dans un conflit entre les Rebelles du Nouvel Ordre Sith menés par Dark Wyyrlok III l'usurapteur , et l'autre faction sith ceux qui étaient à Korriban qui restèrent fidèles à Dark Krayt qui fut réssucité en +142 ap.BY , sur le monde-cimetière et vit le début du conflit entre les deux factions sith.

Seeswidia enfant twi'lek sith en 195 ap.BY

Enfant sith twi'lek en +195 ap.Y aux côtés des ones sith sur Tibrin

Toutefois la planète de Ryloth en +147 ap.BY était toujours entre les mains de l'Alliance Galactique qui allié avec l'Empire en Exil et le Nouvel Ordre Jedi , et temporairement aux ones sith dirigés par Dark Krayt dans une coalition qui permit de vaincre et de tuer Wyyrlok III mettant ainsi fin au conflit , puis plusieurs décennies passèrent dans un silence relativement calme pour la galaxie , du moins pour Ryloth finalement 60 ans plus tard l'holocauste éclata en +191 ap.BY , qui faillit provoquer la quasi-extinction de la race Twi'lek à travers toute la galaxie toutefois certains survivèrent à l'attaque notamment sur Ryloth qui fut finalement conquise à un certain point entre +192 ap.BY et +194 ap.BY par les armées de l'Empire des Machines.

Tandit que d'autres twi'leks tel que Seeswidia membre du Nouvel Ordre Sith sur Korriban , continuèrent à mener la lutte face à l'oppression des machines à travers tout la galaxie d'ailleurs les derniers représentants du peuple Twi'lek , étaient principalement situés sur Korriban dans le Secteur Esstran sous le contrôle ferme des ones sith , qui menèrent une résistance acharnée pour ne pas être exterminés par l'Empire des Machines, qui déporta des dizaines de milliers d'enfants sith et de combattants à travers les différents camps de la morts , dispersés à travers tout la galaxie ravagée par une guerre sanglante qui faisaient rage depuis prêt d'une demi-décennie depuis.

La race des Twi'lek est apparu officiellement en 1987 , date à laquel le nom à été officialisé dans l'univers étendu de la saga Star Wars , par la suite ceux-ci sont apparus dans les 6 opus cinématographiques diffusés au cinéma ainsi que dans certains ouvrages tels que Clone Wars en 2003 , Star Wars Legacy ainsi que Star Wars The Old Republic et Star Wars Legacy-War en 2011.

De même que dans Star Wars Première Purge Sith la même année , ainsi que Star Wars Revengers en 2012 et bien d'autres oeuvres intégrés à l'univers de Star Wars Holocauste , puis en 2013 dans Star Wars Sielssy Hett.

ApparitionsModifier