FANDOM

Ma%C3%AEtre_Jedi.jpg
Maître Jedi
Renseignements sur le grade
Rang Maître Jedi
Organisations Ordre Jedi

Nouvel Ordre Jedi

Second Ordre Jedi

Données historiques
Date de création  ?
Chronologie et autres informations
Ere Ancienne République

Nouvelles Guerres Sith

Age d'or de l'Ancienne République

Montée de l'Empire

Empire

Nouvelle République

Nouvel Ordre Jedi

Héritage

Guerre des Machines

"-C'est vraiment un honneur d'avoir ce rang , c'est une grande responsabilité."

(Mace Windu)

Le rang de Maître Jedi n'est offert qu'aux membres les plus sages de l'Ordre Jedi , ou les plus compétents et les plus courageux. Par ailleurs, un Maître Jedi peut aussi bien prendre un siège au Conseil des Jedi, et devenir un doyen, voir atteindre le titre de Grand Maître Jedi si ses actions le méritent.

HistoriqueModifier

OriginesModifier

Il est vrai que dans les premiers jours de l'Ordre Jedi , il fut décidé par les chefs de la nouvelle organisation religieuse de créer le rang de Maître Jedi , un rang qui serait offert au meilleur membre de l'ordre aussi les plus respectés et les plus sages, aussi ceux-ci défendirent l'Ancienne République aux côtés des chevaliers jedi qui composaient majoritairement les effectifs de l'Ordre Jedi.

Revan en 194 ap.BY

Revan , célèbre Maître Jedi

Si ce n'est que le Premier Grand Schisme en -24 500 av.BY , vit la perte d'un certain nombre d'entre eux ainsi que des siècles et millénaires plus tard en -7000 av.BY avec le Second Grand Schisme et la montée des jedi noirs toutefois au bout d'un siècle ils furent défaits en -6900 av.BY sur Corbos avant que la Grande Guerre de l'Hyperespace n'éclate en -5000 av.BY face l'arrivée des sith , bien que ceux-ci échouèrent à détruire la république et leurs protecteurs jedi qui les affrontèrent durant les siècles qui suivirent avec la Grande Guerre des Sith , ou des décennies plus tard la Première Guerre Civile des Jedi qui fit rage de -3959 av.BY à -3956 av.BY , ainsi que la Première Purge Jedi qui faillit détruire l'Ordre Jedi et voir la fin des maîtres jedi qui tombèrent en masse jusqu'en -3951 av.BY , date laquel la purge prit fin.

ExpansionModifier

Mais contre toute attente les effectifs du nouveau Conseil des Jedi réformé augmentèrent , mais le nombre de maîtres jedi progressa rapidement au cours des 300 prochaines années , l'Ordre Jedi récupéra très rapidement au fil des décennies qui suivirent , et cela à un rythme impressionnant la nouvelle génération de chevaliers jedi ne fit qu'évoluer en nombre croissant.

Maître jedi Wen Wallow

Grande Guerre Galactique

Cependant les jedi redoutaient qu'une chose , le retour inattendu de leur ennemis évidamment beaucoup ignrèrent qu'à l'époque l'Ordre Jedi fut infiltré par des espions sith , qui devinrent des membres très respectés au sain de la communauté jedi mais , leur allégance allait à l'Empereur Sith lui-même qui finalement en -3681 av.BY ordonna le lançement de la Grande Guerre Galactique , rapidement l'Ordre Jedi fut débordé dans les premières années de conflit avant que maître Belth Allusis , ne décide d'appliquer une règle contraire au code des jedi le combat jusqu'à la mort contre la fureur des sith pour le bien de la république , tactique qui s'avéra être exact et permit aux maîtres jedi de pouvoir stopper la progression impériale.

Par la suite la guerre prit fin en -3653 av.BY , avec un cessez-le-feu entre l'Empire Sith et l'Ancienne République qui amèna à la Guerre Froide , qui se termina en -3642 av.BY pour apparaître un nouveau conflit appelé la Seconde Grande Guerre Galactique toutefois , l'Empire Sith fut finalement défaît surtout que plusieurs dizaines de guerriers et seigneurs se rachetèrent à vinrent au côté lumineux de la force , et devinrent finalement de grands maîtres jedi et combattèrent leurs anciens alliés sith pour la cause jedi , le rôle du Maître Jedi fut réduit à celui de former les futurs potentiels membres de l'Ordre Jedi.

Obi-Wan Kenobi Maître Jedi sur Mustafar

Obi-Wan Kenobi du temps des heures sombres

Malgré tout les jedi livrèrent de nombreux conflits , notamment les Nouvelles Guerres Sith qui durèrent de -2000 av.BY à -1000 av.BY auquel les nouveaux sith furent vainçus , par leurs ennemis au bout d'un millénaire de conflit auquel l'Ordre Jedi s'était militarisé , toutefois les maîtres jedi furent contraints d'abandonner leurs armures et de démenteler leurs armées suite à leur victoire sur le Nouvel Empire Sith , puis un nouveau millénaire et âge d'or arriva pour l'ordre qui vit ses effectifs passer à 10 000 membres vers -32 av.BY , date à laquel l'Ordre Sith refit surface et la Guerre des Clones provoqua toutefois la fin des jedi avec la montée de l'Empire Galactique en -19 av.BY.

RenaissanceModifier

Finalement la Grande Purge Jedi fut lançée , et l'Ordre Jedi fut quasiment anéanti moins d'une centaine de membres survéçurent dont seulement quelques maîtres jedi dans leurs rangs , la purge dura plus de 20 ans et la plupart des maîtres jedi qui avaient réussis à se cacher furent tués , à tel point qu'en -1 av.BY il ne représentaient qu'une minorité.

Nouvel Ordre Jedi , Maîtres jedi

Le retour des jedi dans la galaxie

En effet car bien que la purge fut officiellement terminée , moins de 30 jedi étaient encore actifs sur un nombre réduit de maîtres jedi toutefois , certains rallièrent les rangs de l'Alliance Rebelle puis finalement en +11 ap.BY d'autres intégrèrent le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker , ainsi que des chevaliers de fer une faction de droïdes jedi radiés par l'ancien ordre , 50 ans plus tôt et ceux-ci aidèrent à la formation de la nouvelle génération de chevaliers jedi et le nombre de maîtres jedi atteignit plusieurs dizaines avec un total de plus de 100 membres qui formaient le Nouvel Ordre Jedi en +25 ap.BY , bien que la Guerre des Yuuzhan Vongs réduisit leurs effectifs de moitié l'ordre prospéra jusqu'à atteindre plus de 200 à 400 membres en +44 ap.BY , et vainquirent même la Tribue Perdue des Sith bien que Luke finit par être au courant qu'une autre faction et nouvelle génération de guerriers sith étaient présents dans un endroit inconnu de la galaxie , le Nouvel Ordre Jedi ignorait totalement de ceux-ci étaient en réalité cachés sur Korriban en pleine période de clandestinité , ainsi le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt continuaient de croître si se n'est que la rang de Maître Jedi devint plus formel , comme au temps de l'Ancienne République bien avant les heures sombres , le retour des jedi était là et se faisait sentir au sain de la galaxie.

Kol Skywalker Maître jedi vs one sith et stormtroopers

Maître Jedi Kol Skywalker vs ones sith

Cependant la Guerre Impérialo-Sith changa tout , même la donne et elle vit la destruction du Nouvel Ordre Jedi lors du Massacre d'Ossus en +130 ap.BY , auquel la moitié de l'ordre dont le célèbre maître jedi Kol Skywalker furent tués au cours de l'assaut , Kol mourrut après avoir résisté à toute une armée de guerriers sith et de stormtroopers mais ses ennemis furent plus forts , et amena à l'arrivée au pouvoir de Dark Krayt chef du Nouvel Ordre Sith qui décrêta le commençement de la Troisième Purge Jedi , et le reste des survivants du Nouvel Ordre Jedi s'éparpillèrent à travers la galaxie , tandit que d'autres rejoignirent le Temple Caché.

Wolf Sazen contre dark stryfe

Assaut final sur Coruscant

Toutefois graçe à Cade Skywalker , les jedi dont les effectifs au temple atteignirent plusieurs centaines de membres en +137 ap.BY acceptèrent de s'allier avec l'Empire en Exil , et l'Alliance Galactique puis ils affrontèrent les troupes impériales de l'Empire Sith Galactique de Dark Krayt durant de nombreux affrontements , et faillirent être rayés de la carte galactique lors de l'attaque du Temple Caché l'année suivante en +138 ap.BY , mais les alliés ne se laissèrent pas faire et parvinrent à éviter la catastrophe avant de fuir pour Bastion là ils décidèrent d'attaquer Coruscant la capitale ainsi que le Temple Sith de Coruscant , auquel les jedi dont cade lui-même parvinrent à tuer de nombreux sith dont l'empereur Dark Krayt , ainsi que Dark Stryfe au cours de l'assaut mais cela provoqua la défaite du Nouvel Ordre Sith , qui désormais sous les commandes de Dark Nihl fut contraint d'entrer en clandestinité.

Ascension (New Timeline)Modifier

Mais finalement Cade Skywalker prit la tête du Nouvel Ordre Jedi , et accepta de s'allier avec la faction des ones sith fidèle à Dark Krayt réçamment réssucité et ensemble , les ennemis rivaux s'unirent pour détruire les Rebelles du Nouvel Ordre Sith , au cours de la Troisième Guerre Civile Galactique qui dura de +142 ap.BY à +147 ap.BY et qui vit le retour de l'Alliance Galactique au pouvoir.

Revan (Maître jedi célèbre du Second Ordre Jedi)

Le retour de Revan

Après la guerre le Nouvel Ordre Jedi se reconstruisit , et le nombre de maîtres jedi remonta mais 60 ans plus tard un évènement arriva , l'holocauste qui provoqua la Guerre des Machines , en +190 ap.BY et la destruction de la galaxie mais mi/+191 ap.BY l'ordre fut quasiment exterminé au cours de la Bataille de Taivas , les quelques survivants furent soient emprisonnés soient dispersés à travers la galaxie , mais quelques années plus tard en +194 ap.BY mystérieusement un individu arriva au Temple Perdu , un refuge construit pour les derniers survivants et si ce n'est que ceux-ci furent surprit quand l'inconnu révèla son identité qui n'était autre que Revan en personne en chair et en os.

Ce dernier prit rapidement une position de force , et rapidement les jedi regonflèrent leurs rangs avec la promotion de nouveaux maîtres jedi supplémentaires ainsi finalement le Nouvel Ordre Jedi fut dissout pour être remplaçé par le Second Ordre Jedi , dont Revan prit la tête par la suite en +195 ap.BY la Quatrième Purge Jedi prit fin et un certain nombre de maîtres jedi participèrent à la Bataille de Tibrin , du moins sous la forme d'une expédition visant à anéantir les responsables du Nouvel Ordre Sith , et les membres de la Famille Hett bien que la tentative échoua mais Revan fit son retour sur le devant de la scène galactique.

OrganisationModifier

Le titre de Maître Jedi fut formé lors de la création de l'Ordre Jedi il y a plus de 26 millénaires , il fut repris et restauré parmit les rangs du Nouvel Ordre Jedi formé par Luke Skywalker après la Grande Purge Jedi , et est toujours actif de nos jours , bien que leurs rangs furent réduits au cours de la Troisième Purge Jedi ainsi que la Guerre des Machines bien plus tard.

Ki-Adi-Mundi maître jedi respecté

Maître Jedi Ki-Adi-Mundi

Ainsi dit seul les membres de l'Ordre Jedi les plus sages et les plus respectés ayants atteint la rang de Maître Jedi pouvaient avoir la chance d'être désignés , afin de pouvoir reçevoir l'honneur de siéger au Conseil des Jedi de plus malgré cette fonction importante , cela n'empêchait pas à un Maître Jedi de prendre s'il le désirait un Padawan Jedi sous la direction , et éventuellement le former afin qu'il devienne un futur Chevalier Jedi au sain de l'ordre bien que Ki-Adi-Mundi fut une exception parmit tous ceux qui au rang de Maître Jedi siégèrent au Conseil des Jedi , étant donné que celui-ci lors de sa nomination n'était qu'un Chevalier Jedi à l'époque quoi qu'il en soit Revan et Mace Windu ainsi que Yoda et Obi-Wan Kenobi restent avant tout , les plus grands maîtres jedi que l'histoire de l'Ancienne République est connue.

C'est en 1977 que la rang de Maître Jedi sa première apparition , dans Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir avant de réapparaître des années qui suivirent , ainsi que dans star wars tales en 1998 puis dans les jeux star wars knight of the old republic , et the sith lords en 2005 et 2006 ainsi que dans les 3 opus de la première trilogie classique , puis dans Clone Wars et enfin Star Wars Legacy , et sa mini-série Star Wars Legacy-War en 2010 ainsi que la même année , dans Star Wars The Old Republic.

De même que brièvement avec Star Wars La Guerre Des Machines en 2010 , puis Star Wars Première Purge Sith aux environs de 2011 et enfin Star Wars Revengers l'année suivante en 2012 , les 3 séries BD de l'univers de Star Wars Holocauste puis en 2013 dans Star Wars Sielssy Hett.

ApparitionsModifier