FANDOM

Obi-Wan_Kenobi_comme_Chevalier_Jedi.jpg
Chevalier Jedi
Renseignements sur le grade
Rang Chevalier Jedi
Organisations Ordre Jedi

Nouvel Ordre Jedi

Second Ordre Jedi

Données historiques
Date de création  ?
Chronologie et autres informations
Ere Ancienne République

Nouvelles Guerres Sith

Age d'or de l'Ancienne République

Montée de l'Empire

Empire

Nouvelle République

Nouvel Ordre Jedi

Héritage

Guerre des Machines

"-Les chevaliers jedi sont avec vous , avec la république tous unis entre frères contre les oppresseurs Mandaloriens."

(Revan)

Le titre de Chevalier Jedi est accordé aux apprentis et Padawan Jedi , ayant réussit les épreuves qui leur sont donnés à la fin de leur apprentissage , avant tout le chevalier jedi est un membre de l'Ordre Jedi et forme l'ossature des principaux contingents de l'organisation , mais dépend du Conseil des Jedi en cas de missions à accomplir sur le terrain si c'est nécessaire.

HistoriqueModifier

OriginesModifier

A un certain point après la fondation de l'Ordre Jedi sur le monde de Tython , dans les premiers jours de l'Ancienne République le rang de Chevalier Jedi fut introduit au sain de l'ordre , finalement quand ceux-ci rejoingnirent la république , les chevaliers jedi servirent le nouvel état démocratique naissant en tant que gardiens de la paix et protégèrent le gouvernement.

Assaut d'un chevalier jedi

Chevalier Jedi au combat

N'ayant pas vraiment de pouvoir centralisé , le Chevalier Jedi était souvent chargé d'effectuer une mission auprès de son maître , ou sous les directives du Conseil des Jedi et finalement l'Ordre Jedi affronta leurs frères corrompus au cours du Premier Grand Schisme en -24 500 av.BY , avec les Légions de Lettow dirigés par Xendor un ex-jedi mais ce dernier fut toutefois vainçu , par une armée massive dirigée par l'Ordre Jedi finalement le côté obscur de la force fut oublié , du moins pour un cours instant de l'histoire galactique car le Second Grand Schisme éclata en -7000 av.BY , et provoqua un conflit qui était connu comme les cent ans de ténèbres auquel l'Ordre Jedi et l'Ancienne République firent face à une armée composée de Jedi Noirs qui se mirent en travers de leur route exploitant le côté obscur de la force , parmit leurs commandants il y avait Karness Murr et XoXaan ainsi que Pall Ajunta mais ceux-ci et les autres dissidants furent repoussés , puis capturés et exilés dans l'espace profond après leur ultime défaite sur Corbos en -6900 av.BY , ceux-ci partirent dans les régions inexplorées de la galaxie , et allaient finalement tomber sur Korriban ou il allaient créer se qu'il appeleraient les sith.

Par la suite les chevaliers jedi continuèrent leur devoir de veiller sur la protection de l'ordre , et de défendre la république puis ils participèrent à de nombreux conflits au cours des millénaires qui suivirent sous la direction de l'Ordre Jedi , de leurs maîtres pour la république et ses troupes.

AffaiblissementModifier

Mais très vite l'Ancien Empire Sith formé à partir des anciens exilés jedi , finit par prendre des forces suffisantes pour rivaliser en taille et en nombre avec la république , et l'Ordre Jedi dont les effectifs ne cessaient de croître à chaque génération de chevaliers jedi qui arrivaient , et graçe à leurs nouveaux membres qui étaient intégrés au sain des jedi quelque soit leur âge , évidamment les restrictions sur se point étaient limités.

Grande Guerre de l'hyperespace

Affrontement entre jedi et sith rouges

Et malheureusement pour eux la Grande Guerre de l'Hyperespace éclata en -5000 av.BY , les sith rouges déployèrent des immenses armées et une grande armada , afin de favoriser l'invasion mais lors de l'attaque sur Coruscant chaque Chevalier Jedi reçeva l'ordre direct , qui était de stopper les envahisseurs et les empêcher de prendre le contrôle de la capitale , les jedi firent face à une immense marée de guerriers sith qui arrivait sans relâche mais ceux-ci arrivaient tout juste à protéger le Sénat Galactique , toutefois la bataille fut remportée et par la suite l'Ancien Empire Sith fut anéanti , au cours d'une campagne visant à en finir avec les sith.

REvan (Guerre Mandaloriennes )

Guerres Mandaloriennes

Cependant bien plus tard au cours de la Grande Guerre des Sith en -3997 av.BY , menée par Exar Kun et Ulic Qel-Droma des jedi déchus les chevaliers jedi furent affaiblits dans ce conflit , qui fit plusieurs dizaines de morts mais la Confrérie des Sith fut anéantie en -3996 av.BY et ses dirigeants vainçus ou exilés , par la suite l'Ordre Jedi se décida à cesser temporairement de participer aux conflits majeurs , en rapport avec la république mais les Guerres Mandaloriennes éclatèrent peu après en -3976 av.BY , avant de se terminer en -3960 av.BY avec la défaite des agresseurs , mais les rangs de l'ordre furent encore réduits.

Bataille de la Forge Stellaire

Le chevalier jedi Revan affrontant les sith

C'est alors que l'Empire Sith de Dark Revan fit son apparition , et sous la direction de Revan et Malak qui provoquèrent la Première Guerre Civile des Jedi des Jedi , en -3959 av.BY faillit mettre l'Ancienne République à genoux bien que la mort de Dark Malak par Revan qui s'était racheté , permit de mettre fin à la guerre en -3956 av.BY l'Ordre Jedi était considérablement affaiblit , des milliers de chevaliers jedi étaient morts et la Première Purge Jedi lançée par le Triumvirat Sith en -3954 av.BY , manqua d'anéantir l'ordre mais les actions de Meetra Surik permit de vaincre l'organisation en -3951 av.BY ainsi que ses dirigeants , jusqu'à se que les vestiges ne soient détruits en -3950 av.BY.

RenaissanceModifier

Après la fin de la Première Purge Jedi , sous l'impulsion du maître jedi Mical ayant désormais un siège au sain du nouveau Conseil des Jedi , l'ordre commença une période de reconstruction et des centaines de membres renforçèrent leurs rangs au fils des déciennes qui suivirent , et l'Ordre Jedi retrouva lentement ses anciens effectifs d'autrefois il y a des millénaires de cela.

Chevaliers jedi aux côté des soldats de la république 1.1

Grande Guerre Galactique en -3660 av.BY

Aux environs de -3681 av.BY l'Ordre Jedi comptait des milliers de membres , et un très grand nombre de chevaliers jedi mais la Grande Guerre Galactique éclata avec le retour de l'Empire Sith venu prendre sa revanche durant plus de 28 années de conflit l'ordre perdit , des milliers de chevaliers jedi jusqu'à se que la paix soit signé en -3653 av.BY , mais la Guerre Froide commença et vit plusieurs escarmouches éclater au abords de la frontière entre les deux-superpuissance , et se termina en -3642 av.BY après la début de la Seconde Grande Guerre Galactique , le Chevalier Jedi à l'époque était considéré encore un supérieur hiérarchique enfin d'un certaine manière.

Nouvelles Guerres Sith

Apogée des Nouvelles Guerres Sith

Mais tout changa quand Dark Ruin proclama son Nouvel Empire Sith , en -2000 av.BY date à laquel les Nouvelles Guerres Sith commençèrent , le Chevalier Jedi fut contraint de reprendre son rôle de commandant militaire et des générations entières de jedi affrontèrent les nouveaux sith , beaucoup tombèrent et périrent durant ce terrible conflit , l'ascension du Vassal Obscur puis du seigneur noir des sith Skere Kaan affaiblit considérablement leurs rangs , mais l'Armée de la Lumière repoussa la Confrérie des Ténèbres jusquRuusan une campagne ou des milliers de chevaliers jedi et de guerriers sith mourrèrent , sur le champ de bataille mais la victoire des jedi et de la république dans cet affrontement symbolique , mit fin aux Nouvelles Guerres Sith en -1000 av.BY.

Quin-Jinn maître jedi

Qui-Gon Jinn chevalier jedi de l'Ancienne République

Néanmoins la fin de la guerre amena à une période de restauration , et de reconstruction pour l'Ordre Jedi dont les rangs des chevaliers jedi étaient diminués depuis les Nouvelles Guerres Sith , un conflit qui avait duré plus d'un millénaire au total contre la tyrannie des sith , aussi les réformes de Ruusan furent adoptées par le Sénat Galactique sur Coruscant et finalement , les armées de l'Ancienne République furent démentelées et la flotte composée de vaisseaux et de chasseurs et véhicules en tout genre , vendue à tout les particuliers qui se présentèrent , ainsi que des sociétés minières et privés qui tenaient à obtenir de l'équipement de pointe afin de protéger leurs affaires et exploitations ainsi que les routes commerciales à travers toute la galaxie , entre temps le rôle du Chevalier Jedi reprit des formes plus traditionnelles dont celui de se débarasser de leurs armures de combat , au profit des robes et burnes jedi utilisées autrefois dans les temps de l'Ancienne République.

Plusieurs siècles passèrent , tandit que l'Ordre Jedi finit par prospérer jusqu'à atteindre en ses rangs plus de 10 000 membres actifs la plupart casernés au Temple Jedi sur Coruscant , les chevaliers jedi s'occupaient d'enseigner et de veiller sur l'apprentissages de leurs padawans , jusqu'à ce que le crise de Naboo éclate en -32 av.BY et marque à nouveau le retour des sith sur le devant de la scène galactique , bien que la plupart des chevaliers jedi n'étaient pas vraiment au courant que l'Ordre Sith instauré par Dark Bane bien des siècles auparavant se préparait à prendre sa revanche sur l'Ordre Jedi.

Extermination Modifier

Néanmoins la crise séparatistes finit par arriver , plus de 10 000 sytèmes décidèrent de quitter l'Ancienne République aussi finalement les séparatistes mençèrent d'utiliser leurs forces militaires , en cas de refus des républicains d'accepter leur sécession , aussi l'Ordre Jedi annonça qu'il n'aurait pas assez de membres pour repousser les séparatistes en cas de conflit.

Anakin skywalker chevalier jedi (Guerre des clones)

Jedi contre séparatistes

Et évidamment tout ces évènements menèrent à la Guerre des Clones , qui débuta en -22 av.BY et plonga la galaxie dans une guerre galactique , et des centaines de chevaliers jedi prirent le titre de général des forces composant la Grande Armée de la République , afin de combattre les troupes de la Confédération des Systèmes Indépendants dirigée par le Comte Dooku , un ancien membre du Conseil des Jedi devenu Seigneur Sith comme Dark Tyrannus , de plus le général Grievous massacra des dizaines de chevaliers jedi au cours de la Guerre des Clones aboutissant à la perte des plusieurs centaines de membres de l'ordre , parmit les jedi les plus expérimentés et talentueux malgré leurs prouesses qui ne purent résister à tant de destruction et de haine dans les deux camps.

Starkiller contre Stormtroopers

Chevalier Jedi vs stormtroopers

Malheureusement pour l'Ordre Jedi la fin de la Guerre des Clones en -19 av.BY , vit la montée en puissance de l'Ordre Sith qui avec l'Ordre 66 décrêté par Palpatine , et la création de l'Empire Galactique provoqua la quasi-extinction des jedi au cours de la Grande Purge Jedi , auquel des milliers de membres furent tués et massacrés voir capturés et torturés par les impériaux , toutefois les actions de certaines figures politiques tels que Bail Organa permit à de nombreux chevaliers jedi de survivre jusqu'à la fin des traques en -1 av.BY date à laquel la Grande Purge Jedi prit fin mais amena à la Première Guerre Civile Galactique , auquel des survivants jedi se joignirent à l'Alliance Rebelle.

Le retour des jediModifier

Cependant graçe aux effort du jeune Luke Skywalker , héros de l'Alliance Rebelle les jedi purent refaire leur apparition dans la galaxie , avec la création du Nouvel Ordre Jedi en +11 ap.BY et évidamment la destruction de l'Empire Galactique qui permit la création d'une nouvelle génération de chevaliers jedi , bien que les principes traditionnelles qui permettait à un jeune jedi , d'accéder à se rang furent changés.

Chevaliers jedi Guerre des Yuuzhan Vongs

Guerre des Yuuzhan Vongs

Surtout en raison du manque d'information , cependant lentement l'ordre reformé prit des forces et grandit en puissance et aida la Nouvelle République , à mettre fin à la Première Guerre Civile Galactique en +19 ap.BY avec les Vestiges de l'Empire , et quelques temps plus tard en +25 ap.BY les effectifs du Nouvel Ordre Jedi atteignit plus d'une centaine de membres , dont des dizaines de chevaliers jedi alors que leurs rangs grandissait rapidement la Guerre des Yuuzhan Vongs éclata la même année , et plonga la galaxie dans une guerre atroce qui ravaga la galaxie , et détruisit des centaines de mondes et réduisirent le nombre de jedi à moins de 50 à la fin de la guerre en +30 ap.BY.

Wolf Sazen , Shado Vao et K'Kruhk (Seconde Guerre Civile Impériale)

Wolf Sazen , Shado Vao et K'Kruhk

Toutefois les nouveaux jedi récupérèrent , et progressivement en +130 ap.BY alors que la Guerre Impérialo-Sith s'achevait le Nouvel Ordre Jedi comptait à l'époque , plusieurs millliers de membres c'est alors que le Massacre d'Ossus eu lieu par les forces du Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt qui en était le fondateur , alliés au Nouvel Empire Galactique qui lançèrent un assaut colossal qui anéantit la quasi-totalitée de l'ordre qui se trouva éparpillé à travers toute la galaxie , tandit que les plupart des membres du Conseil des Jedi avaient étés tués dont Kol Skywalker leur chef c'est alors que la Troisième Purge Jedi débuta les jedi furent traqués partout ou ils se trouvaient , tandit que la moitié d'entre eux s'enfuir au Temple Caché dans l'espoir de pouvoir reconstruire le Nouvel Ordre Jedi un jour étant donné que les ones sith , étaient beaucoup trop nombreux à combattre avec plus de 10 000 rien que dans la galaxie.

C'est alors que Cade Skywalker fit son apprition le fil de Kol et se dernier , après plusieurs voyages et autres dont son séjour au Temple Sith de Coruscant se décida à faire la guerre contre le Nouvel Ordre Sith , et réussira même à tuer Krayt au cours de la fin de Seconde Guerre Civile Impériale en +138 ap.BY avec l'aide des membres du Conseil des Jedi dont K'Kruhk , et les chevaliers jedi prirent leur place au sain de la galaxie et leurs ennemis sith furent contraints à la clandestinité.

Dans le nouveau calendrier les jedi vainquirent les forces des Rebelles du Nouvel Ordre Sith , au cours du Siège du Temple Sith de Coruscant en +147 ap.BY qui mit fin à la Troisième Guerre Civile Galactique , mené par Dark Krayt temporairement allié à ses anciens adversaires contre Dark Wyyrlok III qui lui avait volé son trône impériale il y avait plus d'une décennie de cela , peut après le Nouvel Ordre Jedi prit sa place dans la galaxie et les chevaliers jedi continuèrent de réprésenter la force principale , de l'ordre pour les 60 prochaines années et leurs effectifs dépassèrent même les 12 000 membres , comme au temps de l'Ancienne République et encore bien avant oui bien avant les guerres contre les sith et les diverses purges lançées contre eux.

Ascension (New Timeline)Modifier

Malheureusement la Guerre des Machines débuta en +190 ap.BY , et l'holocauste anéanti la quasi-totalité de la galaxie et les survivants traqués par les forces du tout jeune Empire des Machines , pire encore l'année suivante en mi/+191 ap.BY , celles-ci retrouvèrent la trace des chevaliers jedi cachés sur Taivas au sain du Temple Caché et entreprirent de s'en occuper et envoyant des troupes.

Revan ( Maître Jedi) Guere des Machines

Ascension de Revan

Une armée titanesque impliquant plus de 2 000 000 d'unités d'assaut , attaquèrent au cours de la Bataille de Taivas le Nouvel Ordre Jedi qui comptait environ 12 000 combattants , prêts à se défendrent et à résister à l'assaut mais l'Empire des Machines tailla en pièce leurs forces , plusieurs centaines de chevaliers jedi furent capturés durant l'opération , dont le grand maître jedi Cade Skywalker et emprisonnés au camp d'extermination de Century Works Camps N°25 à Muunilinst , seulement une vingtaine purent s'échapper du piège à temps et se regroupèrent dans le Temple Perdu , un sanctuaire utilisé comme refuge pour les derniers survivants jedi , c'est là qu'ils reçurent la visite d'un ancien jedi en +194 ap.BY qui n'était autre que Revan lui-même un ancien membre de l'antique l'Ordre Jedi , fondé il y a plus de 25 millénaires auparavant.

Se dernier par son charisme acquit au temps des Guerres Mandaloriennes , gravit rapidement les échelons et finalement prit le contrôle du Nouvel Ordre Jedi et reconstitua , les effectifs des chevaliers jedi puis finalement il rétablit les clans d'inités jedi puis dissout l'ordre et réorganisa les vestiges en un Second Ordre Jedi , en +195 ap.BY puis par son acte Revan mit fin à la Quatrième Purge Jedi lançée par l'Empire des Machines , puis mènera les nouveaux chevaliers jedi contre le Nouvel Ordre Sith allié aux Liberxians , lors de la Bataille de Tibrin.

OrganisationModifier

Le rang de Chevalier Jedi fut créé probablement lors de la création de l'ordre , aussi bien dans l'Ordre Jedi que le Nouvel Ordre Jedi , ce titre est toujours utilisé actuellement de plus les chevaliers jedi forment l'osature et le gros des forces de l'Ordre Jedi , leurs obligations et responsabilités sont d'avantage augmentés et ils sont censés savoir ce débrouiller eux-même.

Anakin skywalker Chevalier jedi de l'ordre 1

Anakin Skywalker Chevalier Jedi

De plus ceux-ci sont chargés de superviser les missions que leur donne le Conseil des Jedi , au cours de la Guerre des Clones l'ordre du prendre la tête de la Grande Armée de la République , en se militarisant tout membre de l'Ordre Jedi étant au rang de Chevalier Jedi reçu le titre de général et gérait plus de 20 000 soldats clones au total par ailleur chaque Chevalier Jedi était souvent tenu de prendre un Padawan Jedi seulement afin de le former aux voies de la force , tout en se conformement aux restrictions de l'ordre bien que certains en prirent plusieurs au cours de leur vie tout en les formant uns par uns , au fil des années en gardant le principe d'un seul élève à entraîner et finir son apprentissage afin de devenir plus tard un vrai jedi à part entière.

C'est en 1983 que la rang de Chevalier Jedi fit sa première apparition , dans Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi avant de réappraître des années qui suivirent , ainsi que dans star wars tales en 1998 puis dans les jeux star wars knight of the old republic , et the sith lords en 2005 et 2006 ainsi que dans les 3 opus de la première trilogie classique , puis dans Clone Wars et enfin Star Wars Legacy , et sa mini-série Star Wars Legacy-War en 2010 ainsi que la même année , dans Star Wars The Old Republic.

De même que brièvement avec Star Wars La Guerre Des Machines en 2010 , puis Star Wars Première Purge Sith aux environs de 2011 et enfin Star Wars Revengers l'année suivante en 2012 , les 3 séries BD de l'univers de Star Wars Holocauste ainsi que brièvement en 2013 , dans Star Wars Sielssy Hett.

ApparitionsModifier